jeudi 31 mars 2011

Playlist des Titres "originaux" de l'album reggae "Throw Down Your Arms" de Sinead O'Connor



Il y a quelques temps j'ai mis en écoute sur ce blog l'album Reggae de Sinead O'Connor "Throw down your arms" considérant que un tel ovni doit être partagé. Je vous propose cette foi de vous glisser les titres originaux aux oreilles et de vous faire rendre compte par ce fait de la qualité de cette artiste tant par ces ces goûts que par ses prestations; soient elles enregistrées dans un studio. Je vous laisse donc apprécier, comparer voir commenter et si je dois modifier n'hésitez pas à me le faire remarquer. Bonne écoute.



SYOU

mercredi 16 mars 2011

Arat Kilo "A Night in Abyssinia" sortie de l'album prévue le 4 avril 2011



Voici l’opus qui va les projeter dans la cour des grands, “A night in Abyssinia” pulsation groovy avec échappées lancinantes, jusqu’aux confins du langoureux, aux reflets cuivrés pas si loin du Blue Note période sixties : le répertoire mêle compositions originales dans l’esprit de cet Ethio Jazz avec reprises de thèmes locaux seventies, notamment de Tiahoun Géssèssé, grande figure du cru. Et trois guests de choc dont deux voix : d’une part le facétieux rappeur canadien SoCalled, sorti de son yiddishland, de l’autre une éblouissante ballade chantée en bambara par la Malienne Rokia Traoré qui nous emmène haut dans la stratosphère. Enfin, le vibraphone du vétéran Mulatu Astatqé, père (et mercenaire !) de ce jazz à l’Ethiopienne.

Avec Arat Kilo, on n’est pas dans l’orthodoxie, les garçons n’hésitent pas à flirter avec le reggae et à frayer avec le dub atmosphérique, histoire de dater à 2011 cet album. Ajoutez-y une prise de son et un mixage à la hauteur de leurs ambitions (Big up Benoît Thuault) : nous voilà embarqués avec Camille, Michael, Fabien, Samuel et Arnold pour une... Nuit en Abyssinie. Et plus si affinités.
Rémy Kolpa Kopoul







Bonne écoute

vendredi 11 mars 2011

Blues au Cellier à Boquého(22) le 12 mars avec , le retour de SLAWEK


SLAWEK joue la musique à sa façon... Venu de Pologne, il s'est inspiré de sons du monde entier pour créer le "World Blues". De ce mariage de styles, de genres musicaux et de langues résulte un délicieux mélange, parfois gai et explosif, parfois doux et mélancolique. SLAWEK découvre la guitare à la fin des années 70 en Pologne en écoutant successivement des artistes de la mouvance rock, blues et jazz tels Santana, Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan, Pat Metheny ou Miles Davis. Parallèlement à ses études au Conservatoire de Musique de Wroclaw où il étudie en classe de guitare, de trombone et de piano, il rencontre une des principales figures du blues polonais, Leszek Cichonski, qui lui propose de jouer en duo pendant deux ans. Les tournées s’enchainent sur toute la Pologne.

En 1986, il arrive en France avec une guitare pour tout bagage. A peine débarqué, il commence par apprendre le français puis entre au Conservatoire National de Région en guitare et solfège et à la Faculté de Musicologie de Rennes où il décroche ses prix et examens avec succès. Parallèlement et pour gagner sa vie, il fréquente les cabarets où il rode ses premières compositions. Décidé à avancer, à partager et à enrichir ses créations, il monte différentes formations avec lesquelles, progressivement, il va sillonner la France. Sa virtuosité lui permet d’accompagner d’autres artistes surtout lors de séances de studio.

En 1996, il signe chez N’Less le premier contrat de disque et sort son premier album, La baignoire pleine d’histoires, qui grâce à son succès remarquable marquera toute une période de « guitar hero » dans le milieu blues rock en France. De concert en concert, SLAWEK séduit par sa musique : un genre sans frontières inspiré du blues et du jazz américain joué avec l'âme slave et chanté dans différentes langues.

Son style se dessine avec de nouvelles couleurs world. L’album D’Est en Ouest (1998) en distribution nationale en est la preuve. Son style se clarifie et se détache de la sonorité standard liée au blues. L’album est très bien accueilli par la presse nationale et les radios qui font passer sa musique en « play list » pendant plusieurs mois. Dans le magasine Guitarist, dédié aux 100 ans du blues, SLAWEK est cité parmi les seize meilleurs guitaristes dans ce style en France.

Inspiré par son carnet de routes, ses voyages et ses tournées, de Wroclaw à Chicago, en passant par Berlin, Istanbul, Lisbonne, New York et N’Djamena au Tchad, il retourne en studio avec une nouvelle équipe en 2003 pour enregistrer son troisième album : Istanblues, sorti chez Socadisc. Cet album est une nouvelle étape dans l'affirmation de son style qu'il nomme « World Blues » : douze histoires chantées en français, polonais, anglais et allemand, qui naviguent entre électrique et acoustique et dans différentes ambiances bluesy, jazzy ou world. La reconnaissance de ce travail de cinq ans de recherche sera couronnée par la presse nationale et spécialisée mais surtout par l’hebdomadaire culturel Télérama ou il décroche ses clés si convoitées où son cd Istanblues devient "Un Evénement Télérama". Radio France Inter l’invite dans l’émission prestigieuse Pollen animée par Jean-Louis Foulquier qui salue le style et les qualité musicales de Slawek.
En 2005, suite à sa participation à un des plus prestigieux festivals de blues en France, Cognac Blues Passion et un concert enregistré à la télévision, le premier live cd/dvd Paris Melesse voit le jour. Il est distribué par Coop Breizh. Selon le fameux journal Bluesboarder, SLAWEK témoigne à présent d’une maîtrise et d’une maturité qui le placent parmi les talents les plus personnels du blues hexagonal.

En 2007, il décide de reprendre des études de jazz dans une école parisienne ARPEJ. Celle-ci lui permet de faire de nouvelles rencontres et découvertes et enrichit son savoir et son style de nouvelles sonorités.

En 2008, afin de terminer sa formation en musicologie, il s’inscrit pour deux ans à l’Université Rennes 2 pour obtenir Master 2-recherche en Arts Modernes. Ce travail universitaire se conclut par l’écriture d’un mémoire intitulé L’histoire du blues français.

En 2011, après deux ans de maturation, le cd Un bleu de poche voit le jour. SLAWEK compose et interprète treize tableaux musicaux sur les poèmes de Pascal Fauvel, poète contemporain breton. Ce travail qui conjoint langage poétique et musical, témoigne d’une recherche constante et renouvelée. 

Samedi 12, au Cellier, SLAWEK se produira en duo acoustique . A découvrir sans attendre!
Dès 21h30,
Merci : J.J.Daniel .

samedi 5 mars 2011

Mulatu Astatke :Playlist Ethiopique




Il est possible que vous restiez bloqué un instant en écoutant Mulatu Astatke. Ce n'est pas la peine de consulter un psy par la suite, car c'est normal. Ce n'est qu'un effet secondaire au groove afro/Jazz "Ethiopiques", gros son sévissant depuis les années 70 de la corne de l’Afrique aux parties les plus reculées des bas fonts de nos villages. Peut être dans le vôtre si vous vous accordez un break au train-train de vos semaines à travailler plus, voir trop, en sirotant entièrement les quelques Cocktails embrasés mis de côté dans la playlist spéciale oubli de sois qui vous attend ci-dessous. 




SYOU