mercredi 10 novembre 2010

Tchavolo SCHMITT :En concert au Cellier de Boquého le 13 novembre 2010 à 21 h


TCHAVOLO SCHMITT:le manouche aux doigts de fée
 
"Joueur de guitare, brun, moustachu, voleur de poules, le gitan nous hante comme une très ancienne légende" a écrit F.Coupry (Les Gitans, Milan, 1999). Cette légende, qui court toujours autour de Django aux films de Tony Gatlif et Kusturica, a vécu ses heures sombres avec les personnes et le génocide organisé par l'Europe entre 41 et 45...

Epoque révolue ? 52 Roms fuyant les agressions racistes en Hongrie, se sont réfugiés en France un certain mois de juillet et ont demandé l'asile politique. Ils sont à Strasbourg et attendent une réponse.
Strasbourg... Terre d'accueil d'un autre manouche, lui aussi légende vivante des valses gitanes , que la modestie et l'authenticité ont cloisonné dans les bistrots des Puces et les 'bars du petit matin' :Tchavolo Schmitt

La veine des cordes nomades semble décidément inépuisable. 
Une musique envers et contre tout ce qui, depuis des siècles, tente de la faire entrer dans le folklore ou les oubliettes. 
Un swing de folie (Haïde Tchavolo), une puissance phénoménale qui tord la guitare manouche d'où jaillissent et claquent des notes saignantes, une envie stimulée par Ionica, une fougue rarement contenue (Lyola), tels sont les ingrédients que ce très grand guitariste a su mettre en valeur ; l'esprit et les improvisations d'un monument de la guitare. Ecoute "Duo d'Amour" : tout y est. 
Tempo infernal, échappées sublimes, joie libérée.

Tchavolo Schmitt Personnage haut en couleur  se caractérise autant pas son jeu que par son sourire et cette joie communicative de jouer cette musique. Je suis certain qu’avec n’importe quelle guitare (Favino, Dupont, Selmer...) le son qui en sortira sera le son Tchavolo. Son attaque et son phrasé sont des signatures de sa musique. Biographie : - 1954 : Naissance à Paris - 1966 : Débuts des concerts Porte de Montreuil avec des manouches - 1965 : il s'installe à Strasbourg - 1974 : il rejoint le Hot Club da Sinti et devient professionnel. Il joue avec son frère Gogo Berbedes et ses cousins : Mandino Reinhardt, Sony Reinhardt, Hono Winterstein et Dorado Schmitt. - 1992 : Rencontre avec Tony Gatlif et participation au tournage de Latcho Drom - 2002 : Nouveau film de Tony Gatlif Swing Tchavolo a un grand rôle. (il suscite l'idée du scénario)   



Tu as vaguement entendu parler de Django ? Tu n'es pas un accro à la guitare ? Mais tu ne résisteras pas aux standards malaxés (J'attendrai...) ni à l'éruption d'un swing diabolique ? 

Haïde haïde Tchavolo !!!

dès 21h , samedi 13 novembre, entrée 10 euros , réservation au 02 96 73 81 67 ou : au-cellier@orange.fr


1 commentaire:

gerovital a dit…

Je l ai vu deux fois ce merveilleux artiste.