La Baba Yaga nous raconte de façon aussi drôle qu’émouvante le voyage initiatique d’une petite fille russe, au bout duquel elle aura vaincu ses angoisses et forgé son identité.
Ce spectacle explore la faculté extraordinaire qu’ont les enfants de s’échapper de la réalité, et celle, non moins fascinante, qu’ils ont de résoudre leurs angoisses dans leurs pires cauchemars.
Le plateau nu, espace neutre du début, se construit au fur et à mesure que Vassilissa entre dans l’histoire, dans son rêve, dans son inconscient. Il se construit, ou plutôt se transforme, comme la réalité se métamorphose dans les rêves, avec des excroissances monstrueuses et des portes sur d’autres mondes. C’est une réflexion sur la résilience, que la compagnie Carabistouilles a voulu ici mettre en jeu et en espace.
Chaque personnage a son thème musical, qui se développe tout au long du spectacle. Vassilissa est un violon gai et profond, la Poupée une flûte légère, la Marâtre un trombone mal embouché, et la Baba Yaga un trio d’hanches : deux clarinettes et un basson.
La Baba Yaga est un spectacle qui espère ouvrir l’imaginaire, sans imposer une vision trop précise de l’histoire racontée. L’enfant est invité à voyager au cœur de ses jeux, à s’échapper grâce à un bout de ficelle et quelques morceaux de cartons qu’il trouvera dans son coffre à jouet et avec lesquels il construira le navire sur lequel il traversera tous les océans.
En ce moment et jusqu’au 27 juin 2010 à la Manufacture des Abbesses, paris 18ème, tous les mercredis et dimanches à 15h. Promotions sur billet réduc !